Interview de Sandrine Le Mao-Forest. Ses conseils aux participants du 6e HackAudit.

Partager cet article

Sandrine LE MAO-FOREST, Commissaire aux comptes – Associée du cabinet Cailliau Dedouit et Associés – Expert près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles – Expert près la Cour d’Appel de Paris, fait le point sur cette 6e édition. Fortement engagé dans l’organisation du HackAudit ces dernières années et expert des sujets IA et IA generative dans l’audit, elle livre ses conseils aux participants de cette 6e édition.

Quelle est l’ambition du HackAudit cette année, en une phrase “pitch” pour un doyen/une directrice d’école ?

Sandrine LE MAO-FOREST : A travers ce concours d’innovation, nous nous adressons avant tout à la nouvelle génération d’auditeurs pour qu’ils s’emparent des enjeux de l’IA qui sont au cœur de la transformation de la profession de commissaire aux comptes les futurs auditeurs.

Quel impact souhaitez-vous avoir sur la formation des futurs auditeurs et sur la profession à 3 ans ?

Sandrine LE MAO-FOREST : Nous souhaitons attirer de futurs auditeurs passionnés, sensibilisés aux nouvelles technologies, qui constituent une réelle opportunité pour notre profession.

En dehors du thème imposé, ce concours permet une rencontre entre la vision que les étudiants et les jeunes professionnels ont de notre profession et les enjeux qui s’offrent à elle.

Ce concours permet ainsi aux futurs auditeurs de réaliser un travail d’équipe et d’être confronté au jugement de professionnels, avec la présentation de son projet par chaque équipe finaliste en séance plénière lors de la journée de la confiance numérique.

Un exemple de livrable attendu et de ce qui fait la différence entre un bon dossier et un dossier lauréat ?

Sandrine LE MAO-FOREST : Nous attendons des apports concrets pour notre profession avec la possibilité de mettre à la disposition des professionnels les agents IA créés par les gagnants !

La principale différence entre un bon dossier et un dossier lauréat est son professionnalisme : présentation synthétique et clair, esprit d’équipe, concrétisation du projet.

Une “erreur classique” que vous voyez souvent et que les équipes doivent éviter ?

Sandrine LE MAO-FOREST : La gestion du timing : les équipes ont toutes de très bonnes idées et sont très motivées, mais cela ne se traduit pas tout le temps dans les livrables si le temps imparti n’est pas utilisé à bon escient. Ainsi, lors de chacune des phases, c’est souvent l’équipe qui s’est donnée le temps de la relecture et qui s’est bien préparée qui fait la différence au niveau de chaque livrable et de la présentation !

Des mentors ou experts CNCC/partenaires accompagnent-ils les équipes ? Comment en profiter au mieux ?

Sandrine LE MAO-FOREST : Les équipes, dont le projet présenté en réponse au thème du concours sera présélectionné pour les phases ultérieures, seront accompagnées par un mentor professionnel qui les guidera jusqu’à la finale.

Ce mentoring permet aux équipes d’être aiguillées pour répondre aux attentes et satisfaire aux critères du concours.

Il est donc primordial de prendre en compte les retours et les conseils de son mentor !

Quelles compétences “employables demain” je peux mettre sur mon CV après le HackAudit ?

Sandrine LE MAO-FOREST : Ce concours constitue une expérience valorisante pour chaque concurrent à l’instar d’un projet entrepreneurial : le concept doit être défini et se traduire par des apports concrets. Qu’une équipe gagne ou pas, chaque concurrent aura fait preuve pendant la durée du concours de créativité, de ténacité, de technicité, de leadership et d’esprit d’équipe !

Pour un futur employeur, la participation à un tel concours est un élément très positif pour une candidature et démontre une réelle curiosité et un engagement certain pour notre profession.

Trois conseils pour maximiser ses chances dès la phase concept ?

1. En une phrase, pourquoi une école doit-elle s’engager au HackAudit ?

Sandrine LE MAO-FOREST : Pour motiver ses étudiants à mettre en pratique tous les apports théoriques de leur formation et à être ensuite pleinement engagés dans les cabinets qui les recruteront.

2. En un mot, ce que le HackAudit change dans la formation aux métiers de l’audit ?

Sandrine LE MAO-FOREST : En plus des stages, il apporte une confrontation au réel.

3. Le meilleur conseil à un capitaine d’équipe la veille du dépôt ?

Rappeler à chaque membre de son équipe qu’il est essentiel et s’assurer que chacun est dans les temps pour remettre sa contribution !!!

 

Propos recueillis le 18 septembre 2025, par Martine Bonnier pour le HackAudit.

S'inscrire à la Newsletter

Recevoir les actualités du HackAudit

Voir plus d'articles

Vous souhaitez participer ou en savoir plus sur le HackAudit ?

Adressez-nous un message :