HACKER L’AUDIT ! L’audit, un objet d’innovation ouvert à tous

Partager cet article

Pourquoi organiser un Hackathon pour repenser l’audit légal nous est apparu indispensable ? Pourquoi cet événement concerne l’écosystème digital ? Pourquoi nous avons voulu mobiliser les start up, les étudiants et tous les innovateurs pour cet événement ? L’audit légal est une activité réglementée et menée par une profession organisée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Activité réglementée ne veut pas dire fermée sur le monde d’aujourd’hui, les Commissaires aux Comptes sont au contraire des partenaires dynamiques des entreprises et de leur écosystème, notamment numérique.

LA DATA AU CENTRE DE LA MISSION D’AUDIT

L’audit est une mission légale menée par un commissaire aux comptes afin de valider l’exactitude et la sincérité des comptes. Cette mission est donc centrée sur l’analyse des données. Avec toutes les ruptures que nous connaissons depuis une dizaine d’années dans le monde de la Data, il n’est plus envisageable de poursuivre cette mission sans prendre en compte cette évolution de l’environnement des entreprises. La transformation numérique des entreprises n’est plus limitée aux pôles technologiques de quelques métropoles, elle s’étend à tous les secteurs et à tous les territoires. Cette démarche est d’autant plus importante que l’objectif de l’audit légal est de créer de la confiance auprès des interlocuteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, administration, partenaires… Pour apporter cette confiance, les acteurs du monde économique s’attendent à ce que les commissaires aux comptes soient dotés des meilleurs outils offerts par le numérique.

L’AUDIT AU SERVICE DES START UP ET ENTREPRISES EN FORTE CROISSANCE

Si l’ensemble des entreprises ont besoin de la confiance des tiers, c’est d’autant plus vrai pour les start up du numérique et les entreprises en forte croissance, de plus en plus nombreuses. Pour développer leur activité, elles doivent convaincre des partenaires et des investisseurs de la solidité de leur business model. Les commissaires aux comptes qui accompagnent ces acteurs ont besoin de repenser leur mission d’audit pour être pertinent face à des entreprises qui maîtrisent le big data, l’intelligence artificielle ou la blockchain. L’audit a besoin de se doter de nouveaux outils pour produire des données en temps réel ou des data visualisations plus adaptées pour représenter la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Les commissaires aux comptes ont un rôle à jouer dans cette « start up nation » et ils sont mobilisés pour le réussir.

REPENSER LE METIER AVEC UNE DEMARCHE D’INNOVATION OUVERTE

Pour accélérer la transformation numérique de l’audit légal, nous avons organisé un hackathon, convaincus qu’une vision externe était indispensable pour apporter le maximum d’innovation : le #HACKAUDIT.

Publié sur LinkedIn le 4 juin 2018 par Sylvain Bégenne et Frédéric Campart.

S'inscrire à la Newsletter

Recevoir les actualités du HackAudit

Voir plus d'articles

Vous souhaitez participer ou en savoir plus sur le HackAudit ?

Adressez-nous un message :